INDUSTRIE

Trouver une entreprise

MÉTIERS

Trouver un métier

FORMATIONS

Trouver une formation

industrie
Lexique

Lexique : En savoir plus sur les communications graphiques

Attestation d'études collégiales (AEC)

L’AEC est la sanction attestant de la réussite d’un programme à durée variable élaboré par un cégep. Un programme d’AEC ne comprend pas de composante de formation générale (ex. cours de français, philosophie, anglais) et se concentre sur les compétences techniques reliées à la profession. Les programmes, d’une durée d’environ un an, relèvent de la formation continue et sont offerts aux adultes. 

Alternance travail-études (ATE)

L’ATE donne aux élèves inscrits en formation professionnelle ou technique l’occasion de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre de leur programme d’études. Les programmes pouvant l’offrir font partie de ceux menant à un diplôme reconnu par le MEES. 

Certificat de qualification professionnelle

Cette reconnaissance est émise par Emploi-Québec à la fin d’un Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) ou d’un parcours de Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO). 

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Le DEC est la sanction attestant de la réussite d’un programme d’études collégiales qui vise l’acquisition d’une formation préuniversitaire (DEC général) ou d’une formation technique (DEC technique). Le parcours comprend des composantes de formation générale et est généralement d’une durée de deux ou trois ans. Quelques programmes peuvent être offerts en alternance travail-études, alors que certains sont jumelés à un DEP (DEP-DEC) et d’autres à un BAC universitaire (DEC-BAC). 

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

Le DEP est la sanction attestant de la réussite d’un programme d’études secondaires visant un métier spécialisé. 

Diplôme d'études secondaires (DES)

Le DES est la sanction attestant de la réussite d’un programme d’études secondaires qui vise l’acquisition d’une formation générale.

Formation professionnelle (FP)

La formation professionnelle regroupe l’ensemble des programmes d’études secondaires professionnelles. Elle mène à l’exercice d’un métier spécialisé ou semi-spécialisé. Les métiers associés à ces programmes sont d’un niveau de complexité moindre que ceux associés aux programmes d’études techniques. 

Formation professionnelle (FP)

La formation professionnelle regroupe l’ensemble des programmes d’études secondaires professionnelles. Elle mène à l’exercice d’un métier spécialisé ou semi-spécialisé. Les métiers associés à ces programmes sont d’un niveau de complexité moindre que ceux associés aux programmes d’études techniques. 

Formation professionnelle et technique (FPT)

La formation professionnelle et technique regroupe l’ensemble des programmes d’études secondaires et postsecondaires visant l’acquisition des compétences associées à une ou à plusieurs métiers ou professions, contrairement à la formation générale (au secondaire) et à la formation préuniversitaire (au collégial) qui visent une formation générale.

Formation technique (FT)

La formation technique regroupe l’ensemble des programmes d’études techniques. Les métiers ou professions associées à ces programmes sont d’un niveau de complexité plus élevé que celles associées aux programmes d’études professionnelles. 

Formation universitaire

La formation universitaire englobe les programmes d’études universitaires sanctionnées par un diplôme de premier cycle, de deuxième cycle ou de troisième cycle. 

Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES)

Cette instance gouvernementale réalise ses activités dans les domaines de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, de la recherche, de l’aide financière aux études ainsi que dans les domaines du loisir et du sport. En 2016, ce ministère est représenté par 2 ministres, soit le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et celui responsable de l’Enseignement supérieur.

Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Ce type de programme n’est pas scolaire. Les PAMT permettent aux participants d’acquérir les compétences liées à un métier tout en travaillant. La formule est celle du compagnonnage, où l’apprenti est jumelé à un compagnon qui lui transmet ses connaissances. Le métier appris doit être reconnu par une norme professionnelle. À la fin du parcours, le participant reçoit un certificat de qualification professionnelle.

Sanction des études - Qui donne quel diplôme?

La sanction de la formation professionnelle est sous la responsabilité du MEES, qui décerne ainsi les AFP, DEP et ASP. La sanction de la formation technique est sous une responsabilité partagée. Les AEC sont décernées par les cégeps alors que les DEC le sont par le MEES.

Unité

L’unité est un étalon servant à exprimer la valeur de chacune des compétences d’un programme d’études en leur attribuant un certain nombre de points pouvant s’accumuler pour l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation; l’unité correspond à quinze heures de formation.

Les définitions ont été rédigées en se référant au glossaire de l’Inforoute FPT, au lexique de la FPT accessible sur le site du MEES, au lexique de l’IMT en ligne ainsi qu’au site web du MEES.