INDUSTRIE

Trouver une entreprise

MÉTIERS

Trouver un métier

FORMATIONS

Trouver une formation

FOURNISSEURS
Formations
Formations

Revenir à la recherche

Technicien en impression numérique

Catégorie : Production

Code de formation : PAMT08

Détails de la formation

Détails de la formation

Type de formation : Non défini
Encadrement : PAMT
Diplôme : Certificat et autre
Nombre d'heures : 1050 hrs
Durée : 1 ans
Crédits universitaires : Non défini
métiers en découlant

Métiers en découlant
Technicien en impression numérique

Description

PAMT jusquà 1 an maximum.

Le technicien ou la technicienne en impression numérique produit des imprimés sur des supports d’impression en papier (feuilles ou bobine) ou synthétique (plastique, acétate ou autres) de différentes dimensions, et ce, avec des équipements d’impression utilisant une technologie numérique.

Ce métier diffère fondamentalement d’autres métiers traditionnels de l’imprimerie puisque, grâce aux équipements numériques, le produit à imprimer n’est plus reporté de manière analogique sur une forme imprimante (plaque), mais plutôt décrit et constitué physiquement par des données numériques générées, traitées et imprimées par des moyens électroniques. La majeure partie du procédé d’impression, qui, dans les procédés traditionnels comme l’offset ou la flexographie, constitue un art complexe et sophistiqué, est prise en charge, dans le numérique, par les logiciels et les équipements. Le technicien ou la technicienne commande à l’écran le résultat et choisit les paramètres de réglage. Une fois l’impression lancée, les logiciels prennent en charge les réglages mécaniques et électroniques des équipements pour produire un imprimé de qualité et de format constants. Ainsi, l’attention du technicien ou de la technicienne en impression numérique est focalisée sur les fichiers à imprimer et le paramétrage de l’équipement d’impression.

Signalons quelques particularités qui nous permettront de bien délimiter le métier de technicien ou technicienne en impression numérique :
- La conception des fichiers d’impression est réalisée à l’étape préalable de la chaîne graphique, c’est-à-dire le prépresse. Le technicien ou la technicienne en impression numérique ne fait généralement qu’adapter ou transposer ces fichiers pour qu’ils soient compatibles avec la capacité de ses équipements, et ce, sans modifier le contenu même de ces fichiers. Ce n’est que dans certaines situations que son rôle est élargi par rapport au traitement des fichiers.

Liste des établissements offrant cette formation

CSMOCGQ, Comité sectoriel de main-d'œuvre des communications graphiques du Québec

Plus de détails et m'inscrire