INDUSTRIE

Trouver une entreprise

MÉTIERS

Trouver un métier

FORMATIONS

Trouver une formation

industrie
Métiers


TROUVER UN MÉTIER

 

Aucun métier n'est disponible.

Aide à la finition

Aide général

Conducteur de plieuse

Personne qui, dans une imprimerie, conduit une machine servant à plier automatiquement les feuilles imprimées et à les couper en pages de cahier selon la grandeur voulue, à l'aide d'instruments de mesure et d'outils à main, en vue de les préparer pour la reliure. La plieuse est la machine servant à plier les feuilles imprimées pour former des cahiers selon…

Conducteur de thermorelieuse

Le conducteur de thermorelieuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une thermorelieuse. La machine à relier sans couture, communément appelée machine à thermorelier ou thermorelieuse ou encore « perfect binding machine », sert à relier les livres selon la technique de reliure sans couture. Cette machine prend et serre les cahiers assemblés, coupe et…

Conducteur d’encarteuse-piqueuse

Le conducteur d’encarteuse-piqueuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une encarteuse-piqueuse. L’encarteuse est un équipement couplé généralement avec la piqueuse et le massicot qui effectue l’encartage, le piquage et la coupe des cahiers. L’encartage consiste en la réunion l’un dans l’autre, de deux ou plusieurs cahiers imprimés et pliés pour la confection partielle ou…

Opérateur de lamineuse

L’opérateur de lamineuse est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une lamineuse. Le laminage est un procédé qui consiste en l’application, sur l’ensemble d’une surface, d’une pellicule synthétique transparente (polypropylène (plastique), polyester ou acrylique). Cette pellicule, qui peut contenir des filtres UV, rend le support résistant, lavable et difficile à déchirer. La finition de surface…

Opérateur de massicot

L’opérateur de massicot est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’un massicot. Il s’agit de l’équipement permettant la coupe de l’ensemble des matériaux utilisés en imprimerie (papier, carton, plastique, etc.). La coupe est effectuée grâce à une lame simple qui descend obliquement contre le papier de façon à réaliser des coupes précises de dimensions variables.

Opérateur de plieuse/colleuse automatique

L’opérateur de plieuse-colleuse automatique est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une plieuse-colleuse automatique. La plieuse-colleuse automatique est un équipement servant principalement à produire différents types de boîtes. Comme son nom le dit, cet équipement plie et colle ce qu’on appelle familièrement la « découpe ». Il s’agit du support (carton) ayant reçu différentes transformations…

Opérateur de presse à découper

L’opérateur de presse à découper à l’emporte-pièce est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse à découper à l’emporte-pièce. La presse à découper, dont le vrai terme est presse de découpage à l’emporte-pièce ou communément appelée « die-cut » est un équipement utilisé pour les travaux ayant des formes particulières qui dérogent des standards…

Opérateur de presse à estamper

L’opérateur de presse à estamper est responsable de la mise en train, de l’opération et de l’entretien d’une presse à estamper. L’estampage est un procédé de reproduction qui ne comporte aucune encre. La matière première qui remplace l’encre est une bande métallisée « foil » appliquée sur un support (feuille, carton, etc.) par transfert de pression avec ou sans chaleur…