INDUSTRIE

Trouver une entreprise

MÉTIERS

Trouver un métier

FORMATIONS

Trouver une formation

Formations
Nouvelles


QUOI DE NEUF - NOUVELLES

Le Grand Rendez-vous des enseignistes et imprimeurs du Québec

Cette exposition regroupera pour la première fois au Québec tous les intervenants des communications graphiques et visuelles soit : l'imprimerie, l'enseignes et l'emballage. En effet l’AQIE l’AQII et l’ATFFEQ, trois associations du milieu des communications graphiques et visuelles, ont jumelé leurs efforts et ressources pour offrir à l'industrie la plus grande exposition de ce type au Canada.

62% des lecteurs de magazines lisent encore exclusivement en version imprimée.

LES NOUVEAUX PAPIERS (SEPTEMBRE 2018)

L’industrie papetière n’en finit pas d’innover et recherche chaque jour le moyen de concilier efficacement économie avec écologie et durabilité. Voici quelques-unes de ces nouveautés. Il s’agit d’un nouveau procédé de fabrication du papier dans lequel les fibres de cellulose extraites du bois sont remplacées par du carbonate de calcium, un minéral. Le papier de pierre a été mis au point par des ingénieurs de la Taïwan Lung Meng Technology Corporation.

NOUVELLES OPPORTUNITÉS DANS LE SECTEUR GRAND FORMAT (ET MÊME DANS LE RESTE DE L’IMPRIMÉ). VERS QUOI SE DIRIGE-T-ON ?

La tendance actuelle est à la diversification et au speed to market, c’est à dire à la diminution des étapes et délais de production pour livrer de plus en plus vite. Il y a un réel travail à faire sur le rapport productivité/vitesse ainsi que dans la polyvalence de l’entreprise dans son offre de services. Pour aider à obtenir un meilleur rendement, il est donc essentiel d’avoir une bonne réactivité, mais aussi des partenaires efficaces (fournisseurs…) qui sont également fiables et réactifs. L’objectif : servir le client le plus efficacement et le vite possible.

QUE PENSENT NOS LEADERS DE L’IMPRIMÉ DE L’AVENIR DE L’INDUSTRIE ?

Les panélistes réunis lors de cette conférence représentaient les modèles d’affaires suivants : TI Group, SGS, Marquis imprimeur, White Bird et Holland & Crosby. Savoir comment investir et comment faire évoluer notre compagnie passe par une écoute attentive des besoins de notre clientèle. Le client a de moins en moins la connaissance, le personnel et la structure pour gérer les projets imprimés (ou même Web) et les mettre en place. Peut-on, d’ailleurs, encore se considérer comme un simple imprimeur ? N’est-on pas en train de devenir un véritable fournisseur de solutions imprimées (et quid de l’aspect Web) ?