INDUSTRIE

Trouver une entreprise

MÉTIERS

Trouver un métier

FORMATIONS

Trouver une formation

industrie
NOUVELLE

Revenir à la liste de nouvelles

QUE PENSENT NOS LEADERS DE L’IMPRIMÉ DE L’AVENIR DE L’INDUSTRIE ?

SYNTHÈSE D’UNE CONFÉRENCE QUI EU LIEU LORS DU SALON GRAPHICS CANADA À TORONTO (AVRIL 2019)

Les panélistes réunis lors de cette conférence représentaient les modèles d’affaires suivants : TI Group, SGS, Marquis imprimeur, White Bird et Holland & Crosby.

Ce qui en ressort :

ACCOMPAGNER LE CLIENT

Il faut faire et fournir plus, aujourd’hui, que ce qui était originalement offert dans nos entreprises avant. Il est devenu essentiel d’offrir une solution tout-inclus à notre clientèle.
 
Savoir comment investir et comment faire évoluer notre compagnie passe par une écoute attentive des besoins de notre clientèle. Le client a de moins en moins la connaissance, le personnel et la structure pour gérer les projets imprimés (ou même Web) et les mettre en place. Peut-on, d’ailleurs, encore se considérer comme un simple imprimeur ? N’est-on pas en train de devenir un véritable fournisseur de solutions imprimées (et quid de l’aspect Web) ? En fait, il faut bien admettre que l’imprimeur d’hier n’existe plus. Aujourd’hui, nous sommes, ou devons devenir, des solutionneurs de problèmes et même des pourvoyeurs de solution. Nous devons être à l’écoute des besoins et devenir les rois du tout-en-un.

L’INFLUENCE DU WEB

Dans cet esprit de solutionneurs et de tout-en-un, une des constantes actuelles et, par le fait, de s’assurer que les emballages imprimés et leur design soient identiques à leur image en ligne. L’idée ici est en rapport avec la vente en ligne : le client veut recevoir exactement ce qu’il a vu en photo sur le site Web. Il faut donc faire attention d’imprimer des emballages de produits qui « matchent » leurs équivalents virtuels. De façon générale, il existe un lien de plus en plus évident entre les solutions de e-commerces/Web et l’imprimé. On se doit donc d’en tenir compte. Du même coup, la gestion de projet et la relation client deviennent essentielles en amont, pendant la production comme après la livraison.
 
Toujours, encore une fois, dans la logique d’offrir le meilleur service… À l’heure où tout va vite, il est indispensable d’augmenter la vitesse de production et d’assurer la meilleure rentabilité possible (tendance speed To market). Cette notion de vitesse de production et d’efficacité nous pousse donc aussi à adopter un modèle où le produit final se rend est directement chez le client (Approche B2C, Business To Customer ;  (ex. : impression directement en magasin ou directement du site Web au client par livraison porte-à-porte, etc.).

REVOIR SES CRITÈRES D’EMBAUCHE

Il est évident que ces évolutions nécessaires du modèle d’affaires et des technologies a également une grosse influence sur les critères d’embauches (compétences recherchées, attitudes, flexibilité, polyvalence,etc.). L’employé de demain se doit de jongler avec plus de paramètres et dans des délais plus serrés. De plus le service à la clientèle, véritable baromètre de l’entrepreneur moderne, rend ce rôle encore plus important que dans le passé.
Pour conclure, ne vous méprenez pas, il est très important, voire essentiel, pour nos entreprises de changer leur modèle d’affaire et de les faire évoluer afin de répondre à ces différentes réalités du marché moderne et de faire perdurer notre industrie.

Auteur : Dimitri Lesage, chargé de projet délégué à la veille sectorielle

Vous pouvez, à tout moment, déposer un commentaire ou proposer un sujet d'article
via le courriel [email protected]